Depuis 1966, Vans est synonyme de vêtements de skate faciles à porter et de style urbain original. Aujourd'hui, nous répondons à la sempiternelle question : "Quelle est la meilleure façon de lacer des chaussures Vans ?". La réponse est, bien sûr, la façon qui convient à votre style unique.
Qu'il s'agisse de lacets droits, de lacets croisés, de lacets à fermeture éclair ou d'un style "Off the Wall" qui vous est propre, consultez notre guide pour lacer vos chaussures Vans et tirer le meilleur parti de vos baskets.
Pourquoi choisir des lacets élastiques pour vos Vans ?
Les lacets élastiques sont une excellente alternative aux lacets traditionnels, car ils offrent un ajustement sûr sans avoir à les attacher à chaque fois que vous les portez.
Ils s'adaptent à la plupart des types de chaussures, notamment pour ceux qui souffrent d'arthrite, d'une faiblesse des mains ou d'une mauvaise vue. Une autre bonne raison de choisir des lacets élastiques pour vos Vans est qu'ils sont très faciles à nettoyer.
Si vous vivez dans un climat marqué par des changements saisonniers brutaux, vous risquez d'être confronté à une accumulation de saleté et de boue sur les lacets de vos Vans.
Il est important de nettoyer les lacets de vos baskets pour éviter le développement de bactéries, de moisissures et de champignons qui peuvent entraîner des odeurs et des infections des pieds.
COMMENT FAIRE DES LACETS CROISÉS POUR LES CHAUSSURES VANS
Tout droit sortie de la boîte et prête pour la rue, la méthode du laçage croisé est la norme pour nos styles emblématiques comme les Vans Authentic et Old Skool. Vous avez besoin de lacer une paire vous-même ? Voici comment procéder :
- Passez chaque extrémité du lacet dans les deux œillets inférieurs - l'extrémité gauche dans l'œillet gauche et vice versa, en formant une barre entre les deux.
- Passez le lacet droit dans l'oeillet suivant du côté gauche, en le faisant passer par le trou (attention à ne pas tordre le lacet !).
- Répétez le processus avec le lacet gauche, en veillant à faire passer le lacet vers le bas à travers l'œillet, puis à le faire remonter une fois qu'il est enfilé.
- Continuez ainsi jusqu'à l'œillet souhaité. Certaines personnes aiment laisser quelques oeillets vides pour avoir plus d'espace, d'autres préfèrent un ajustement serré.
- Le laçage croisé des chaussures signifie qu'un côté de vos lacets se trouve toujours au-dessus de l'autre. Lorsque vous lacez votre deuxième chaussure, si vous inversez le motif, vos chaussures seront inversées.

COMMENT LACER DROIT DES CHAUSSURES VANS
Si vous avez besoin d'un ajustement très serré de vos chaussures, la méthode du laçage droit vous donnera une bonne adhérence tout au long de la journée (et donnera à vos chaussures un look unique). Voici comment procéder :
- Passez l'extrémité gauche du lacet vers le bas dans l'œillet inférieur gauche, l'extrémité droite du lacet dans l'œillet inférieur droit.
- Faites passer le lacet gauche sous le deuxième oeillet inférieur du côté gauche, et faites-le remonter dans le trou. Cette méthode permet de dissimuler les lacets pour un aspect propre.
- Prenez le lacet droit et faites-le passer par le bas dans le troisième oeillet inférieur droit. Le deuxième oeillet droit doit rester vide.
- Prenez votre lacet gauche et faites-le passer par le deuxième oeillet en bas à droite, celui qui est vide.
- Les deux lacets doivent maintenant se trouver sur le côté droit de la chaussure. Prenez maintenant le lacet droit - celui qui se trouve dans le troisième œillet en bas à droite - et faites-le passer du côté gauche vers le haut et vers le bas dans le troisième œillet en bas à gauche.
- Répétez l'opération de l'autre côté.

COMMENT LACER DES CHAUSSURES VANS E? FORME DE FERMETURE ÉCLAIR
Vous n'arrivez pas à vous décider entre les lacets croisés et les lacets droits ? Le laçage à glissière est l'unique moyen terme entre les deux. Suivez ces étapes pour lacer votre paire de Vans préférée :
- Faites un noeud à l'une des extrémités de votre lacet. Ce nœud servira en quelque sorte d'ancrage, assurez-vous donc qu'il ne puisse pas passer à travers les œillets.
- Passez l'extrémité non nouée du lacet dans l'oeillet inférieur droit, par le dessous.
- Prenez cette même extrémité en travers et par-dessus, en l'enfilant vers le bas dans l'oeillet inférieur gauche.
- Faites passer le lacet en dessous et en travers, en l'enfilant vers le haut dans l'oeillet droit du deuxième au dernier étage.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que votre chaussure soit entièrement lacée. Vous n'aurez pas de lacets à nouer avec cette méthode, il vous suffira de tirer sur le lacet aussi serré que vous le souhaitez, de rentrer l'extrémité du lacet et le tour est joué.
Source : Van's Official Website
COMMENT CACHER LES LACETS DE CHAUSSURES SUR DES VANS
Si vous êtes sur le point de vous rendre au skatepark ou sur la piste de vélo, ou si vous partez en excursion, cacher les lacets de vos baskets Vans est le meilleur moyen d'éviter de trébucher dessus ou de les coincer dans vos roues. Au lieu de remonter vos lacets pour les nouer à l'avant, rentrez les extrémités sur les côtés. Cela fonctionne mieux avec les méthodes de lacets droits et de lacets à fermeture éclair.

Conclusion
Les vans sont des baskets classiques qui sont parfaites pour être portées tous les jours, que ce soit pour faire du skateboard, aller à la salle de sport ou simplement faire des courses en ville.
Lorsque vous achetez une paire de Vans ou toute autre forme de baskets pour la première fois, vous pouvez avoir l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon de les lacer.
Bien que cela soit vrai dans la plupart des cas, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de les lacer si vous prévoyez de les porter souvent.
Heureusement, il existe de nombreuses façons différentes de lacer vos Vans pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin et augmenter leur longévité.
Articles en rapport :