Les lacets sont l'une des parties les plus essentielles des chaussures de sport. Ces petites ficelles ne se contentent pas de maintenir vos chaussures en place, elles contribuent également à votre confort en réduisant les risques de glissade.
Bien sûr, les lacets peuvent parfois poser problème s'ils se cassent ou se défont au moment le moins attendu Comment garderez-vous vos baskets sans lacets ?
C'est là que cette astuce très simple s'avère utile : En fait, vous n'avez pas besoin de lacets pour faire tenir vos baskets ! Porter des baskets sans lacets peut sembler une idée étrange, surtout si vous avez l'habitude de les attacher avant chaque utilisation.
Mais croyez-nous, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît et cela peut vous éviter de vous retrouver avec des ampoules après un malheureux incident de glissement.
Comment attacher vos baskets sans lacets
Cet article est consacré à la façon dont vous pouvez attacher vos baskets sans lacets. Alors, sans plus attendre, commençons !
L'astuce pour que vos baskets ne glissent pas
En général, les chaussures sont composées de deux parties : le dessus, qui est la partie visible de la chaussure, et la semelle, qui est la partie qui touche le sol.
Alors que la partie supérieure de la chaussure est celle qui contient les lacets, la semelle est l'endroit où vous trouverez le caoutchouc qui empêche vos pieds de glisser.
La semelle de vos baskets est généralement faite de caoutchouc avec un motif rainuré qui permet à vos pieds d'adhérer au sol. C'est ce qui vous empêche de glisser.
Cependant, dès que vous attachez vos lacets, la semelle de vos baskets est soulevée du sol, ce qui rend l'adhérence au sol plus difficile pour vos pieds. Vos baskets commenceront à glisser dès que vous commencerez à vous déplacer.
Seule exception : les baskets montantes à lacets.
Contrairement à leurs homologues basses, les baskets montantes sont conçues pour avoir des lacets.
Vous pouvez bien sûr les porter sans lacets, mais vous risquez de voir le dessus de vos pieds glisser sur le sol, surtout si vous marchez beaucoup.

Étape 1 : choisir la bonne chaussure
Comme nous l'avons dit, vous devez choisir une chaussure de sport basse qui n'a pas de sangle ou de lacet pour fixer la partie supérieure de la chaussure.
Si vos baskets ont une lanière à l'arrière, vous pouvez simplement la couper avec vos ciseaux (assurez-vous que vous pouvez le faire sans danger !).
De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de la sangle qui pourrait vous gêner puisqu'elle sera retirée de la chaussure.
Si vos baskets ont des lacets, vous devez marquer l'endroit où ils se terminent. Cela vous aidera à trouver le bon endroit pour couper les lacets sans avoir à retirer votre pied de la chaussure.
Étape 2 : Glissez votre pied dans la chaussure et tirez sur le lacet.
Maintenant que tout est prêt, glissez votre pied dans votre chaussure. Ensuite, trouvez les extrémités des lacets, puis tirez-les simplement jusqu'à ce que le nœud repose sur la chaussure.
Vous devrez peut-être ajuster un peu votre pied et le placement de votre talon, mais cela ne devrait pas être trop difficile de tout mettre en place.
Étape 3 : Tirez sur le lacet et c'est terminé !
Voilà, c'est fait ! Vous avez réussi à attacher vos baskets sans lacets. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas un problème lors d'aventures en plein air ou de séances intenses à la salle de sport. Vous pouvez simplement défaire le nœud et le refaire quand vous le souhaitez.
Les Types de nœuds anti-glissement
Astuce n°1: Double nœud
Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et vous assurer que votre basket ne se défait pas, vous pouvez toujours faire un double nœud.
Il suffit de suivre les mêmes étapes que si vous attachiez vos baskets avec des lacets, mais une fois que vous avez atteint la fin, vous voudrez enrouler le lacet à nouveau avant de le serrer.
Astuce n°2 : les doubles languettes
Si vous voulez créer un look épuré, vous pouvez toujours plier le surplus de lacet et le fixer avec un simple double nœud.
Vous éviterez ainsi que les lacets ne s'accrochent et vous obtiendrez un look plus propre.
Vous pouvez également utiliser les languettes des lacets de chaussures si vous en avez des paires qui traînent.
Il suffit de nouer le lacet sur lui-même et de plier les extrémités pour créer un nœud simple.
Astuce n° 3 : les pinces à chaussures
Les pinces à chaussures sont conçues pour empêcher vos lacets de se défaire lorsque vous marchez, courez ou vous déplacez tout simplement.
Vous pouvez les attacher à vos chaussures où vous voulez et ils maintiendront vos lacets en place, les empêchant de se défaire.
Si vous souhaitez attacher vos baskets sans lacets, vous pouvez toujours utiliser des clips pour chaussures pour les maintenir en place.
Astuce n° 4 : lacets élastiques
Si vous avez peur que vos lacets se défassent, vous pouvez toujours investir dans des lacets élastiques. Ces lacets sont conçus pour rester en place, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous inquiéter de les renouer aussi souvent.
Conclusion
Vous n'êtes pas toujours obligé d'utiliser des lacets pour attacher vos baskets. Il existe de nombreuses autres façons de maintenir vos chaussures en place sans avoir besoin de lacets.
Que vous souhaitiez un look épuré ou une approche plus pratique, vous pouvez toujours trouver de nombreuses façons d'attacher vos baskets sans lacets. La meilleure façon d'attacher vos baskets sans lacets est de trouver une paire de baskets avec des bandes velcro à l'arrière.
En fixant les bandes, vous empêcherez vos baskets de glisser de votre pied et vous n'aurez pas à craindre de casser vos lacets en plein entraînement. Si vos baskets ne sont pas équipées de bandes velcro, vous pouvez toujours essayer l'une de ces autres méthodes pour les maintenir en place.
Articles en rapport :