En dehors de la méthode de laçage habituelle qui vous a été enseignée dès votre plus jeune âge, il existe d'autres méthodes de laçage des chaussures de travail, chacune présentant ses propres avantages. Nous allons vous montrer comment lacer des bottes de travail de différentes manières et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacune.
Enfin, la façon dont vous lacez vos bottes est entièrement à votre discrétion. La plupart des méthodes les plus complexes demandent plus de temps et de travail pour être réalisées correctement, mais elles peuvent améliorer l'ajustement et la sensation de vos bottes tout en offrant une sécurité supplémentaire à vos pieds.
Le laçage 2-1-3
Le laçage 2-1-3 est préféré par ceux qui ne veulent pas que leurs bottes soient trop serrées et risquent de "mordre le lacet". Vous pouvez essayer cette procédure sur des bottes plus hautes, comme ces bottes de bûcheron, mais elle fonctionne également sur n'importe quelle autre botte.
Les avantages du laçage 2-1-3
Vos pieds seront plus à l'aise tout en restant en sécurité. Vous ne ressentirez pas le pincement inconfortable qui peut se produire lorsque vos bottes sont lacées trop serrées. C'est particulièrement important si vous devez rester debout pendant de longues périodes. Le type de lacets de vos bottes de travail n'a pas d'importance, car vous pouvez appliquer cette méthode à tous.
Les inconvénients du laçage 2-1-3
Cette méthode de laçage peut être un peu délicate les premières fois que vous la pratiquez, mais vous devriez rapidement vous y habituer. Votre talon ne sera pas aussi serré que si vous utilisiez une autre méthode, mais il offrira tout de même un soutien approprié.
INSTRUCTIONS DE LAÇAGE 2-1-3
Vous devez repérer les trois œillets qui entourent votre cheville. Lacez vos bottes normalement jusqu'à ce que vous atteigniez l'un de ces trois œillets en bas. Utilisez le schéma traditionnel en croix, mais ne passez pas par chaque œillet dans l'ordre.
Commencez plutôt par l'œillet central, puis celui du bas, et enfin le troisième. C'est pourquoi on l'appelle le 2-1-3 - en commençant par le bas, vous passez par le deuxième oeillet, puis le premier, et enfin le troisième. C'est la fin de l'opération. Vos bottes devraient maintenant être plus confortables sans perdre en sécurité.
La méthode de laçage par blocage du talon des bottes de bûcheron
Les personnes qui utilisent leurs bottes à l'extérieur sur des terrains difficiles, notamment celles qui portent des bottes de bûcheron, apprécient cette stratégie. Que vos bottes soient munies d'œillets ou de crochets, cela ne fait aucune différence. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de verrouillage du talon : il resserre la prise sur vos talons.
Avantages
Cette procédure de laçage fixera votre attache et maintiendra vos talons plus serrés. Il y aura moins de mouvement dans la botte, ce qui maintiendra vos pieds en sécurité lorsque vous vous déplacez sur des terrains traîtres où un seul glissement peut entraîner des blessures. C'est également très simple à faire car il suffit d'utiliser les deux crochets ou œillets supérieurs.
Les personnes qui portent des chaussures de randonnée et de chasse apprécient le verrouillage du talon car elles veulent que leur pied soit aussi sûr que possible. Vous ne voulez pas que des blessures à la cheville se produisent à l'extérieur, dans des endroits difficiles d'accès. Cette méthode offre un meilleur soutien de la cheville que les autres.
Les inconvénients de la méthode de verrouillage du talon
La méthode de verrouillage du talon présente très peu d'inconvénients. Elle prend un peu plus de temps que le laçage normal, mais pas de beaucoup. Il est possible que le laçage soit trop serré, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation dans le pied, mais ce problème est facile à résoudre.
INSTRUCTIONS POUR LE LAÇAGE DU TALON
Seuls les deux œillets supérieurs sont utilisés dans la méthode de verrouillage du talon. Vous savez déjà comment lacer des chaussures de travail, alors lacez-les de bas en haut comme d'habitude. Une fois là, chaque lacet doit être inséré verticalement dans le dernier œillet.
L'extérieur des deux derniers œillets ne doit pas présenter de motif entrecroisé. De l'œillet du bas au dernier, le lacet s'étend tout droit vers le haut. Puis, du côté opposé - plus près de l'intérieur de votre botte - chaque lacet passe sous la ligne verticale que vous venez de tracer. Nouez un nœud papillon standard et vous êtes prêt à partir.
Cette procédure n'est pas limitée aux bottes de travail. Les chaussures de course peuvent être lacées de la même manière pour le même effet. Assurez-vous simplement que vous utilisez les deux derniers œillets, qui peuvent être difficiles à trouver sur les chaussures de course et sont souvent négligés.
Méthode de laçage de l'armée
Comme son nom l'indique, les hommes de l'armée utilisent fréquemment cette stratégie. Elle est conçue pour faire face à la rigidité et au manque de souplesse de leurs chaussures, mais elle peut être appliquée à n'importe quelle botte de bûcheron pour homme ou femme fabriquée en cuir résistant. Comme la plupart des chaussures de course et des baskets sont flexibles, il n'y a pas vraiment d'intérêt à les lacer de cette façon.
Avantages
L'avantage fondamental de la technique de laçage militaire est qu'elle n'entrave pas le mouvement de la tige, ce qui permet un meilleur ajustement. En dehors de cela, cette approche présente peu d'avantages par rapport aux autres méthodes de laçage de bottes abordées ici.
Inconvénients
Cette procédure peut prendre du temps, surtout lorsqu'il s'agit de lacer des bottes de travail hautes pour hommes. Elle n'offre pas autant de soutien à la cheville ou d'assurance que le lacet ne se défait pas que la technique suivante.
INSTRUCTIONS
Comme d'habitude, commencez par le bas et enfilez les lacets de l'intérieur vers l'extérieur. Passez les lacets vers le haut à travers la série suivante d'oeillets, en faisant attention à ne pas les croiser. Passez les lacets dans les oeillets du côté opposé, puis répétez l'opération pour la série suivante.
Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet, puis nouez vos bottes comme d'habitude. Si vous avez suivi les instructions correctement, toutes les verticales doivent être à l'extérieur, tandis que les croisements doivent être à l'intérieur. Comme vous pouvez le constater, cette technique de laçage des bottes pour hommes est extrêmement simple.
L'approche en échelle
L'approche du laçage en échelle est susceptible d'assurer la plus grande sécurité à vos pieds. Cette stratégie peut vous convenir si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts. Les membres de l'armée utilisent fréquemment l'approche de l'échelle car elle élimine le besoin de s'inquiéter du déliement de vos bottes ou d'un manque de soutien.
Avantages
Lorsque vous utilisez cette technique de laçage, vos pieds sont aussi bien protégés que possible. Lorsque vous serrez vos lacets, ils se maintiennent d'eux-mêmes. Cette technique de laçage vous sera utile si vous avez l'intention de passer beaucoup de temps debout. Elle est idéale pour le laçage des bûcherons ou des bottes tactiques.
Inconvénients
Elle prend du temps, est relativement compliquée et peut être difficile à resserrer correctement une fois que vous avez fini de lacer vos bottes. Cependant, si vous le faites correctement, le nœud de vos bottes tactiques ou de vos bûcherons restera en place quoi qu'il arrive. En outre, pour que cette procédure soit efficace, vous devez utiliser des lacets de bottes de travail de haute qualité.
DIRECTIVES POUR LA MÉTHODE DE L'ÉCHELLE
Commencez par enfiler le lacet de l'intérieur vers l'extérieur à partir de l'œillet inférieur. Le lacet continue ensuite à monter verticalement, cette fois de l'extérieur vers l'intérieur. Au lieu de lacer vers le haut, enfilez les lacets sous les lignes verticales que vous avez faites sur le côté opposé.
Vous obtenez ainsi un motif de verrouillage qui maintient les lacets de vos chaussures de travail aussi serrés que possible. Terminez par un nœud ou un lien standard sur le dessus de vos bottes de bûcheron ou de vos bottes tactiques. Cette technique est la meilleure façon de lacer des bottes de travail pour les hommes qui ont besoin de toute la sécurité que les bottes tactiques peuvent offrir.
Choisissez votre approche
Que vous laciez des bottes tactiques, des bottes de bûcheron ou des chaussures normales, vous devez toujours choisir la méthode qui vous semble la plus naturelle. Peu importe également si vous portez des chaussures pour hommes ou pour femmes.
Chaque technique apporte quelque chose d'unique. Après les avoir essayés, l'étape suivante consiste à expérimenter différents lacets de chaussures de travail. Ils peuvent également avoir un impact sur l'ajustement de vos bottes. L'intérêt d'expérimenter différentes techniques de laçage est d'avoir un soutien et une sécurité suffisants lorsque vous portez vos bottes.