Histoire du Lacet

Les origines du lacet de chaussure

Histoire des lacets

Les lacets : sous-côtés ? 

Les lacets de chaussures sont généralement les héros méconnus du monde de la chaussure, et on les prend pour acquis alors qu'ils accomplissent un travail de l'ombre complexe avec assiduité.

L'histoire des lacets de chaussures est intimement liée à l'histoire de la chaussure. Les archives archéologiques ont révélé de nombreux exemples de l'utilisation des chaussures dans la vie quotidienne et de la façon dont elles étaient attachées au pied du porteur dans le passé.

Dates clés de l'histoire des lacets

On a découvert que les lacets de chaussures étaient utilisés pour la première fois vers 2000 avant J.-C., à une époque où les Grecs portaient des lacets en cuir brut et où les troupes romaines portaient des sandales à lacets en Europe occidentale.

Les lacets de chaussures tels que nous les connaissons aujourd'hui ne se sont pas répandus avant la fin du XIXe siècle. Les boutons et les boucles étaient plus couramment utilisés pour fermer les chaussures avant l'invention des lacets.

Le Musée de Londres possède également de nombreux documents historiques qui mettent en évidence les premiers progrès que les chaussures et les lacets ont apportés aux utilisateurs.

Comment est fabriqué un lacet ? 

De nombreux composants entrent dans la fabrication d'une chaussure, y compris les lacets, mais les aglets sont également un élément important, nécessaire au bon fonctionnement du lacet. Un aglet est un petit tube en plastique ou en métal utilisé pour relier les deux extrémités d'un lacet et fournir un support lorsque le lacet est enfilé dans la chaussure, afin d'éviter qu'il ne s'effiloche ou ne se défasse.

Les lacets sont toujours fabriqués dans le monde entier et sont disponibles dans une variété de matériaux pour s'adapter à la chaussure et au porteur. En ce qui concerne la fabrication actuelle des lacets, ils sont souvent réalisés par tressage ou en utilisant des bobines sur des machines. Dans l'ensemble, la méthode est facile, bien qu'elle diffère d'un fabricant à l'autre, en fonction des besoins individuels des entreprises de chaussures.

acheter lacets élastiques

Faits intéressants sur les lacets dans le monde entier

  • Le mocassin, une chaussure à lacets au design sophistiqué qui remonte à plus de 5 550 ans, est la plus ancienne chaussure en cuir connue des historiens. Des archéologues ont découvert cette chaussure mocassin dans une grotte américaine en 2010.
  • Les os momifiés de Tzi ont été découverts à l'intérieur d'un glacier qui l'a enterré vivant, et il a été découvert portant des semelles en peau d'ours avec des lacets.
  • L'ancienne tribu Inca gardait la trace des messages délivrés et reçus en utilisant un système de communication basé sur le nouage de lacets de chaussures.
  • La médecine moderne a découvert qu'au cours du "processus de recombinaison", des brins d'ADN complexes, appelés "catananes", créent fréquemment des nœuds similaires à ceux des lacets de chaussures. Cela se produit lorsqu'un virus attaque le corps humain.
  • De nombreux nœuds sont devenus célèbres au fil des ans, mais aucun ne l'est autant que le classique "nœud de grand-mère". Il s'agit de l'un des nœuds de lacets les plus populaires au monde, qui a été décrit pour la première fois dans une édition de 1867 du "Sailor's Word-Book".

Source de l'article

Articles en rapport : 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.