Les lacets élastiques ne sont que quelques-uns des développements les plus récents en matière de lacets de chaussures qui ont vu le jour ces dernières années.
Bien qu'ils aient la même conception de base que les lacets standard, ils offrent une variété de nouvelles caractéristiques qui les rendent plus adaptés à des utilisations spécifiques.
Les lacets élastiques sont particulièrement utiles pour les chaussures de sport, les chaussures pour personnes âgées et les chaussures pour enfants.
Ils sont faciles à mettre
L'un des principaux avantages des lacets élastiques est leur facilité d'accrochage et de décrochage. Pouvoir enfiler et retirer rapidement ses chaussures peut être un avantage considérable pour les compétiteurs, notamment dans les triathlons et les sports de fond.
Dans ce cas, le fait de pouvoir défaire rapidement les lacets peut aider à gagner des secondes vitales, ce qui peut faire la différence entre le succès et la défaite.
Utiles pour les personnes âgées
Les lacets élastiques sont également utiles pour les personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à se pencher assez longtemps pour nouer les lacets traditionnels.
Le fait de pouvoir attacher correctement leurs chaussures peut être utile aux personnes âgées pour les encourager à pratiquer davantage d'activités physiques telles que la marche et la randonnée.
Comme ils peuvent le faire sans l'aide d'autrui, leur dépendance à l'égard des autres est moindre. Cela peut les aider à conserver leur indépendance plus longtemps et éventuellement améliorer leur qualité de vie.
D’où viennent les lacets élastiques ?
Les lacets élastiques sont un concept relativement nouveau dans un secteur où les conceptions véritablement inventives sont rares. Les lacets, en réalité, sont restés sensiblement les mêmes depuis des centaines d'années, étant construits à partir de ficelle, de coton, de jute, de chanvre et d'autres matériaux largement utilisés pour fabriquer des cordes.
Bien que l'utilisation de matériaux synthétiques ait considérablement amélioré l'aspect, le toucher et les performances des lacets, leur conception essentielle est restée inchangée. Avec l'introduction des lacets élastiques, l'industrie a enfin créé un design vraiment distinctif qui s'écarte considérablement de la norme.
Les embouts autobloquants
Vus de loin, les lacets élastiques ressemblent à des lacets ordinaires. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'ils sont nettement plus fins que les lacets ordinaires et qu'ils comportent un ressort coudé à chaque extrémité. Ces extrémités se verrouillent en place après avoir été insérées dans le trou, c'est pourquoi on les appelle aussi "lacets de verrouillage".
Les lacets élastiques sont conçus pour s'enrouler étroitement autour du pied en plus de se verrouiller en place sans effort. En réalité, les chaussures à lacets élastiques sont souvent conçues pour s'adapter à la forme du pied. Cela permet un ajustement plus sûr et réduit la probabilité que la chaussure glisse.
Les lacets élastiques sont faciles à entretenir
Un autre avantage des lacets élastiques a moins à voir avec la fonction qu'avec l'entretien. Les extrémités des lacets traditionnels ont tendance à se détacher et à traîner sur le sol. Cela peut rapidement conduire à des lacets souillés. À l'inverse, avec les lacets élastiques, les extrémités de vos lacets restent bien fixées dans la chaussure, ce qui leur permet de rester frais et propres beaucoup plus longtemps.
Il existe littéralement des dizaines de modèles de lacets élastiques sur le marché aujourd'hui. Si vos anciens lacets ne vous conviennent plus, il est temps de les améliorer !
Articles en rapport :